Marc Lassagne, marc.lassagne@ensam.eu
Directeur Pédagogique du Mastère Spécialisé “Manager des Risques”, Marc Lassagne est maître de conférences à l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, où il assure des enseignements de management stratégique, de Responsabilité Sociale d’Entreprise, de management des risques, d’analyse de la décision et d’épistémologie. Il est co-directeur (avec le professeur Frédéric Gautier, IAE de Paris) du parcours de diplôme national de master “Sciences de la Décision et Management des Risques”.
Il co-dirige avec Laurent Dehouck la chaire Arts et Métiers pour l’Industrie du Futur “Management Global des Risques et des Crises”. Il est également membre du LCFC.
Les travaux de Marc Lassagne portent sur le management des risques industriels, sur la santé et sécurité au travail et plus généralement sur l’intégration de l’incertitude dans les processus de management, domaine qui trouve des applications dans des champs divers, de la GRH à la logistique. Il a travaillé avec des entreprises diverses, telles que le Bureau Veritas, EDF, Bouygues, Liebherr, LʼAir Liquide…
Marc Lassagne est diplômé de Sciences Po Paris (section service public) et de l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne (sciences économiques), ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, lauréat de l’agrégation d’économie-gestion et docteur en sciences de gestion.
Laurent Dehouck CV et publications, laurent.dehouck@ens-rennes.fr
Directeur scientifique du Mastère Spécialisé “Manager des Risques”, Laurent Dehouck est maître de conférences en sciences de gestion à l’Ecole Normale Supérieure de Rennes, où il enseigne notamment le management, la stratégie et les théories des organisations ; il enseigne à Arts et Métiers un séminaire intitulé «risques et organisation » au sein du parcours de Diplôme National de Master “Sciences de la Décision et Management des risques” et au sein du Mastère Spécialisé MGR un séminaire sur les biais dans la prise de décision managériale et leur résolution.
Il co-dirige avec Marc Lassagne la chaire Arts et Métiers pour l’Industrie du Futur “Management Global des Risques et des Crises”.
Ses recherches portent sur l’amélioration des pratiques de management des risques, à partir d’expériences de terrain sur les heuristiques d’appréciation des conséquences et des probabilités.
Il a été chef de mission dans un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans l’assistance aux élus des comités d’entreprise dans leurs attributions économiques, ainsi que Vice-Président Formation de l’Ecole Normale Supérieure de Rennes.
Laurent Dehouck est diplômé de l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne (sciences économiques), ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, lauréat de l’agrégation d’économie-gestion et docteur en sciences de gestion.