Mot d’accueil

Classé numéro 1 des Masters, MS, MBA de Management des Risques en 2021 (pour la neuvième année consécutive) par l’enquête du Cabinet Eduniversal (ex-SMBG), le Mastère Spécialisé®  « Manager  des Risques » (Management Global des Risques, MS MGR) est délivré par l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers.

Le MS MGR a obtenu, le 20 janvier 2021 le renouvellement de son inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles pour une durée de 3 ans (sa première inscription datait du 9 janvier 2015, pour une durée de 5 ans). L’inscription au RNCP confère au MS MGR le titre de niveau 7 (ex-niveau I dans l’ancienne nomenclature), soit un niveau à Bac +5. L’inscription du programme certifie l’acquisition de la compétence de « Manager des Risques » et une reconnaissance par l’univers professionnel. Elle permet l’accès à la formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Le management global des risques et des crises est aujourd’hui une dimension incontournable de la gestion des organisations (entreprises, institutions publiques, associations…), confrontées à de très nombreuses incertitudes : pandémie, crises géopolitiques, risques cyber, changement climatique… Elles ont besoin de collaborateurs formés et compétents pour affronter ce nouveau monde en émergence.

C’est à cette exigence que vise à répondre le MS MGR. Créé en 2000, il concrétise une quinzaine d’années de recherche en collaboration avec des entreprises et de nombreuses institutions.

Formation innovante, parmi les premières dans le domaine, elle est aujourd’hui largement reconnue. Le MS MGR s’inscrit dans une approche transversale, multidisciplinaire et intégrée des risques, dans la logique de l’ERM et d’une gouvernance sociale et environnementale, tout en s’appuyant sur des fondements scientifiques solides. L’ouverture d’esprit, la capacité à à agir au mieux dans une situation incertaine et la rigueur dans l’application des méthodes et outils sont les qualités que les entreprises apprécient chez nos diplômés.
En plus de donner une part importante à des intervenants professionnels de haut niveau, le MS inclut la participation aux Rencontres de l’AMRAE chaque année et un voyage d’étude d’une semaine à l’étranger.

ARTS ET METIERS SCIENCES ET TECHNOLOGIES
CAMPUS DE PARIS

151, boulevard de l'Hôpital
75013 Paris
Tél. : +33 (0) 1 44 24 63 07
Fax : + 33 (0) 1 44 24 62 24
E-mail : mgr@ensam.eu