Bio des Responsables

Marc Lassagne CV et publications, marc.lassagne@ensam.eu

Photo ML N&B

Directeur Pédagogique du Mastère Spécialisé Management Global des Risques, Marc Lassagne est maître de conférences à l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, où il assure des enseignements de management stratégique, de Responsabilité Sociale d’Entreprise, de management des risques, d’analyse de la décision et d’épistémologie. Il est co-directeur (avec Patrick Hénaff, IAE de Paris) de la spécialité de master recherche “Sciences de la Décision et Management des Risques”. Il est par ailleurs président (avec le Professeur Jean-Marie Flaus, Polytech’ Grenoble) du réseau pédagogique ”Analyse du Risque Industriel”, sous les auspices de l’INRS.

Responsable (avec Laurent Dehouck, Frédéric Gautier et Patrick Hénaff) de l’axe de recherche « Risques et Organisations » du GREGOR (Groupe de Recherche en Gestion des Organisations de l’IAE de Paris; l’axe est porté par Arts et Métiers ParisTech, l’ENS de Rennes et l’IAE de Paris), ses travaux portent sur le management des risques industriels, sur la santé et sécurité au travail et plus généralement sur l’intégration de l’incertitude dans les processus de management, domaine qui trouve des applications dans des champs divers, de la GRH à la logistique. Il a travaillé avec des entreprises diverses, telles que le Bureau Veritas, EDF, Bouygues, Liebherr, LʼAir Liquide…

Marc Lassagne est diplômé de Sciences Po Paris (section service public) et de l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne (sciences économiques), ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, lauréat de l’agrégation d’économie-gestion et docteur en sciences de gestion.

Laurent Dehouck  CV et publicationslaurent.dehouck@ens-rennes.fr

Dehouck

Directeur scientifique du Mastère Spécialisé Management Global des Risques, Laurent Dehouck est maître de conférences en sciences de gestion et vice président formation de l’Ecole Normale Supérieure de Rennes, où il enseigne notamment le management, la stratégie et les théories des organisations ; il enseigne à Arts et Métiers ParisTech dans un séminaire de master recherche intitulé «risques et organisation » et dans un séminaire sur les biais dans la prise de décision managériale et leur résolution.

Il est responsable (avec Frédéric Gautier, Patrick Hénaff et Marc Lassagne) de l’axe de recherche « Risques et Organisations » du GREGOR (Groupe de Recherche en Gestion des Organisations de l’IAE de Paris; l’axe est porté par Arts et Métiers ParisTech, l’ENS de Rennes et l’IAE de Paris). Ses recherches portent sur l’amélioration des pratiques de management des risques, à partir d’expériences de terrain sur les heuristiques d’appréciation des conséquences et des probabilités.

Il a été chef de mission dans un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans l’assistance aux élus des comités d’entreprise dans leurs attributions économiques.

Laurent Dehouck est diplômé de l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne (sciences économiques), ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, lauréat de l’agrégation d’économie-gestion et docteur en sciences de gestion.