La thèse professionnelle

Thèse professionnelle – document écrit

La thèse professionnelle représente à la fois un moyen privilégié d’acquisition de connaissance et l’occasion de préparer une entrée efficace dans la vie active en développant un projet professionnel. Loin de se limiter à un rapport d’activité, elle doit rendre compte de la conduite d’un projet cohérent, mené dans un souci de rigueur intellectuelle et de conceptualisation. L’analyse critique du déroulement du projet, sa mise en perspective et la perception de ses enjeux pour l’entreprise font partie intégrante du travail à réaliser. Elle s’appuie sur une mission en entreprise d’une durée de quatre mois minimum.

Thèse professionnelle – pré-soutenance

La présoutenance de la thèse se déroule début juillet, à mi-parcours de la mission en entreprise. Elle vise à :
– valider la problématique de la thèse
– évaluer la capacité du candidat à analyser une situation en entreprise, à la lumière des enseignements reçus pendant l’année et d’une revue bibliographique
– évaluer la capacité du candidat, à travers par la présentation du planning de la thèse et des jalons à venir, à gérer un projet.

Thèse professionnelle – soutenance

La soutenance de la thèse est un exercice qui vise à évaluer des qualités de restitution et de communication professionnelle.