Intervenants

Ils interviennent dans le MS…

ARBARETIER Emmanuel, Directeur technique, EADS

, Ingénieur de recherche, EDF

, Ingénieur Conseil, CNAMTS

, Directeur, EGIS

, Responsable méthodes Management de projet, AREVA Mines

,  Professeur des Université, Université de Bordeaux 4

, Directeur juridique, Bureau Veritas

, Directeur, RiSSK International SA

, Expert Sureté de Fonctionnement, Renault

, ingénieur, IRSN

, Maître de conférences, Ecole Normale Supérieure de Rennes

, Ingénieur financier, Crédit Agricole SA

, Directeur de la recherche, Vinci Construction

DEVESA David, Industrial Risk Manager, Air Liquide Santé International, Ingénieur-Formateur concepteur en radioprotection, EDF

, Professeur, AgroParisTech

, Responsable sécurité, Bouygues Construction

, Maître de conférences, Université Paris Est

, Directeur, Avyso

, Professeur, PolyTech’Grenoble

, Psychosociologue, chargée de cours à Arts et Métiers ParisTech

, Président de M-squared Finance

, Consultant, Platus

, Professeur agrégé de philosophie, Université de Lorraine

, Expert, Direction de la sécurité civile

, doctorante en sciences de gestion

, Bentley University, Universités Paris I and Toulouse I

, Chargé de mission Transport de Matières Dangereuses, SNCF

, Maître de conférences, IAE de Paris

, Consultant, APAVE

, Directeur associé – ERM, Aon

, Consultante, Com2Crise

, Responsable Compliance, Siemens France

, PDG, France Retraite

, Doctorant à l’université Métropolitaine de Manchester

, Maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace

, Président IMdR, anciennement CEA

, Maître de conférences, Arts et Métiers ParisTech

, Chargé d’études, INRS

, Ingénieur, SNCF

MA Lin, Maître de conférences, IAE de Lille

, Associé, Ernst&Young

MERAD Myriam, Chef de projet développement durable, INERIS

, Directeur des assurances, Orange

OALA Jean-Michel, Manager, Gras Savoye

, Conseiller Spécialisé en Risques Politiques, SIACI SAINT HONORE

, Psychologue du Travail

, Ergonome, CNAM et PSA

, Expert en management des risques, Syntec Ingénierie

, Manager, Grant Thornton

ROBERT Jean-Claude, Délégué général, PSRE

, Économiste, INRS

, Maître de conférences, CNAM

, Avocat

, Directeur de la Sécurité, Air France Industries

, Responsable Plan de Continuité d’ Activité, BNP Paribas

, Chargée de recherche CNRS, Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po)

, Professeur des Universités, Université Paris-Ouest Nanterre

Ils sont intervenus dans le passé…

, Responsable règlement REACH, Renault

ARAGON Julien, Chargé de Mission auprès du Directeur Financement et Investissements, EDF

, Vice-Président Recherche, Bureau Veritas

BOURRELIER Paul-Henri, Président du conseil scientifique de l’AFPCN

BOURGUIGNON Philippe, Directeur grands comptes, Allianz

BOYER Railovy, Area Manager France and Casualty, EverestAdvisors

BURLON Daniel, Risk manager, activités de service de SNECMA, groupe Safran

, Chargé d’études, EDF

DAB William, Professeur, CNAM

, Practice Leader ERM, Marsh

, Regional Compliance Officer, Siemens

, Consultant

GIRARD Simon, ex-Directeur Associé, EcoAct

, Directeur scientifique, Vinci

GUÉNON Catherine, Direction de la Sécurité Civile, Bureau des Risques Majeurs

, Consultant, Cellule PPRI, RATP

LUCAS Frédéric, Directeur Grands Comptes, Gras Savoye, ex-secrétaire général de l’AMRAE

, Consultant

MANGIN Denis, Directeur des opérations entreprises, Allianz

MAURIER Pierre, Ingénieur Recherche, Bureau Veritas Certification

MONQUET Muriel, Directrice des assurances, groupe Safran

, Consultant, Institut Symlog

, Maître de conférences, Université Paris IV

, Directeur administratif et Financier, RFF

, Professeur, CNAM

, Professeur, Université de Haute Alsace

, Consultant

, maître des conférences, CNAM

, Maître de conférences, Université du Mans

Ingénieur télécom de formation, François Beaudouin est actuellement expert à EDF R&D. Son domaine d’expertise couvre l’aide à la décision multicritère, dans le risque et dans l’incertain. Celui-ci concerne plus particulièrement le champ du management des risques industriels des installations de production électrogènes (thermiques, hydrauliques, nucléaires essentiellement).
Ingénieur Arts et Métiers, Philippe Bielec est ingénieur conseil à la Direction des risques professionnels à la CNAMTS.
Bisch.jpgProfesseur à l’Ecole des Ponts ParisTech, responsable des modules de Coques et Structures avancées et Dynamique et stabilité dans l’industrie. Carrière dans l’ingénierie. Directeur EGIS INDUSTRIES. Domaines d’activité scientifique et technique : calcul et conception des structures. Génie parasismique. Réévaluations et expertises. Président d’honneur de l’Association Française de génie ParaSismique (AFPS). Ancien président de l’Association Européenne de Génie Parasismique (EAEE).
BONTOUX PierrePierre Bontoux est  Responsable méthodes Management de projet chez AREVA Mines.
brandouy.jpgOlivier Brandouy est Professeur de Finance à l’Université Bordeaux 4 où il enseigne la gestion d’actifs et la finance computationnelle. Ses travaux de recherche portent sur l’optimisation de portefeuille et l’évaluation de performance. Il a publié dans de nombreuses revues et conférences internationales de référence dans son domaine.
Olivier CATHERINE est Directeur Juridique, Risques & Compliance du groupe Bureau Veritas depuis octobre 2015. Il est notamment en charge de la négociation des contrats internationaux, du suivi des contentieux, des polices d’assurances, de l’accompagnement des fusions-acquisitions et des questions d’éthique. Il était antérieurement Directeur Corporate-Droit des Affaires et Fusions-Acquisitions puis Directeur Juridique & Compliance Officer de la Zone Moyen Orient, Inde, Russie, Afrique. Il fut auparavant juriste senior chez Gaz de France pendant cinq ans et pendant trois ans avocat collaborateur au sein du cabinet Sullivan & Cromwell (à Paris et New York). Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, il est lauréat de l’agrégation d’économie et gestion, titulaire d’un DEA de droit des affaires de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un Master of Laws de l’Université de Virginie (USA). Il est admis aux barreaux de Paris, New York et Washington, DC.
Diplômé du Mastère Management Global des Risques, Francis CLAUDE est Directeur, RiSSK International SA. Membre de la Direction du Réseau puis du comité de Direction Marketing Primagaz, Groupe SHV. Directeur de cinq sites industriels dont un Seveso (Montereau). Linde Gas. Conseil en Etudes Actuarielles Internationales puis Risk Manager, Axa Ré. Fondateur et dirigeant de Planète Ronde Services.
Bruno COMPIN est l’expert leader « Sûreté de Fonctionnement et Sécurité Générale du Produit » du groupe RENAULT. Après 12 ans passés en expertise Sûreté de Fonctionnement et aide au management de projet au sein de la Délégation Générale pour l’Armement et du Bureau Veritas, il a rejoint le groupe RENAULT pour mettre en place une organisation ainsi que les méthodes et outils de la Sûreté de Fonctionnement. Depuis 5 ans il a complété ses activités par la Sécurité Générale du Produit en vue de construire l’argumentation et les preuves de la conception, fabrication et entretien sûrs des véhicules du groupe RENAULT. Il enseigne la Sûreté de Fonctionnement et la maitrise des risques dans divers mastères. (SUPELEC, ENSAM, ISTIA, ….) et est membre fondateur de l’Institut de Maitrise des Risques.
Spécialiste facteurs organisationnels et humains à l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) depuis 2010. Enquêteur sur le management de la sûreté et de la radioprotection pendant les arrêts pour maintenance des réacteurs nucléaire, la maîtrise des activités sous-traitées, la gestion de l’urgence et de la crise après Fukushima. Ingénieur généraliste de l’Ecole des Mines de Douai (1999), spécialisation en chimie, environnement et risques. Conseil et études en environnement (étude d’impact de pollution, sanitaire, études de sols), analyse de risque et étude des dangers sur les sites Seveso et ICPE (AINF, 1999-2000). De 2001 à 2010, enquêteur après accident (ex. catastrophe d’AZF, Toulouse en 2001) pour l’industrie et l’Etat, responsable de projet retour d’expérience pour le Ministère de l’Ecologie, ingénieur d’astreinte pour la Cellule d’Appui aux Situations d’Urgences de l’INERIS (Institut National de l’Environnement industriel et des Risques). Responsable (2006-2008) du groupe de travail enquête après accident de l’ESReDA (European Safety and Reliability Data Association) et du projet signaux faibles (2013) de l’IMdR (Institut pour la Maîtrise des Risques).
DehouckLaurent Dehouck est maître de conférences en sciences de gestion à l’Ecole Normale Supérieure de Rennes, dont il est le vice-président en charge de la formation. Il y enseigne notamment le management, la stratégie et les théories des organisations. Ses recherches portent sur l’amélioration du management des situations risquées. Il cherche notamment à résoudre les problèmes liées à l’usage par les décideurs, en pratique, d’heuristiques intuitives biaisées.A présent enseignant chercheur, il a été chef de mission (senior consultant) dans un cabinet spécialisé dans l’assistance des élus des comités d’entreprise dans leurs attributions économiques. Il est diplômé de l’Université de Paris-I, normalien, lauréat de l’Agrégation d’économie-gestion, Docteur en sciences de gestion de l’ENS Cachan.
Olivier Delachambre a partagé sa carrière entre les métiers de la banque d’investissement, en particulier chez HSBC-CCF où il a été en charge du contrôle des risques des activités de marché (notamment sur dérivés) et la Commission bancaire où il s’est occupé de projets réglementaires (négociations Bâle 2). Il travaille aujourd’hui chez Crédit Agricole SA et en en charge des opérations de structuration de capital réglementaire.
Demilecamps.JPGLouis Demilecamps a passé 15 ans comme directeur de projets du groupe GTM. Affecté ensuite à des postes centraux techniques, incluant la recherche et l’innovation, il est aujourd’hui Directeur scientifique chez Vinci Construction France. Il a participé au projet de recherche ANR GERMA sur la gestion des risques dans les projets de Génie Civil complexes, duquel est notamment sorti le concept d’ « acteur-projet ».
dubois-brissonnet.jpgFlorence Dubois-Brissonnet est Professeur de microbiologie alimentaire à AgroParisTech. Elle enseigne plus particulièrement les risques microbiologiques alimentaires (pathogènes alimentaires,  outils de maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments  tels que le PMS ou l’HACCP). Ses recherches sont focalisées sur la compréhension des mécanismes de résistance bactérienne aux stress rencontrés dans les environnements industriels alimentaires en relation avec leur mode de vie en biofilm. Elle est ingénieur diplômée de Montpellier SupAgro, docteur en biologie et biochimie appliquée de l’Université Reims-Champagne-Ardennes et Habilitée à Diriger des Recherches.
Après un diplôme d’ingénieur ESTP et de Master-recherche SDMR, Roxane Duret-Leung est Responsable du Service Santé Sécurité Environnement de Bouygues Rénovation Privée. Elle pilote des chantiers transverses Bouygues Construction, entre autres, l’application des décrets sur la pénibilité de novembre 2010 et mars 2011. Elle est également doctorante en Gestion des Ressources Humaines à l’IAE de Paris.
EdeayGamassou.jpg Diplômée de l’ESCP, ancienne élève de l’ENS Cachan, Docteure en sciences de gestion de l’Université Paris 1Panthéon-Sorbonne, Claire Edey Gamassou est maîtresse de conférences à l’Université Paris- Est, rattachée à l’Institut de Recherche en Gestion. Ses travaux de recherche relèvent du management public et de la GRH et portent en particulier sur les risques psychosociaux (stress, épuisement professionnel/burnout).
emsalem.jpgPhilippe EMSALEM  est le fondateur d’AVYSO, société spécialisée dans les méthodologies de valorisation d’actions de RSE. Il est notamment co-auteur de l’étude OPPBTP sur la performance économique de la prévention. Ingénieur des Mines de Paris et titulaire d’une licence d’économie (Paris II), Philippe a un parcours d’auditeur (Arthur Andersen) et de directeur financier, chez Lagardère Groupe puis dans une start up (lauréat 2005 des Masters de la Création d’Entreprise (Sénat)). Il est administrateur de l’APCC (Association des Professionnels en Conseil Carbone), membre de l’IE-Club et de plusieurs pôles de compétitivité.
Jean-Marie Flaus est professeur à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Il enseigne l’analyse des risques et la sûreté de fonctionnement. Il a été directeur du département de Prévention des Risques de Polytech Grenoble. Ses recherches au laboratoire GSCOP concernent la formalisation des méthodes d’analyse et la prise en compte des incertitudes dans l’évaluation des effets via des approches à base d’intervalles. Les domaines d’application concernent les risques industriels, les risques liés au transport des matières dangereuses, les risques dans le domaine de la santé, et la gestion de crise liés aux risques majeurs.
Isabelle Frostin est titulaire d’un DESS en intervention psychosociale (formation CNAM à la gestion des compétences et à la prévision sociale). Elle intervient au centre d’Angers d’Arts et Métiers ParisTech dans le cadre d’un enseignement sur la communication interpersonnelle et la communication managériale. Isabelle est consultante en entreprise spécialisée en management, gestion des compétences et la dynamique de changement et coach en management d’équipes.
gaillard vincentVincent Gaillard est Président de M-squared Finance (société de conseil spécialisée dans la gestion des risques financiers). Il était précédemment directeur financier de Réseau Ferré de France (Gestionnaire d’infrastructure ferroviaire). Entré chez RFF fin 2000, il y a occupé successivement différents postes au sein de la fonction financière avant d’être directeur financier jusqu’en 2015. Il a débuté sa carrière en 1996 à la trésorerie de la filiale américaine du groupe Petrofina, avant de rejoindre en 1999 le siège social en Belgique au sein des activités de gestion d’actifs pour les sociétés d’assurance vie, fonds de pension de TotalFina. Vincent Gaillard est Titulaire d’un MBA de la Neeley School of Business (TCU) et diplômé de l’ESC Dijon.
Formé à Science-Po Aix, doublé du Mastère Spécialisé « Management Global des Risques » d’Arts et Métiers ParisTech, il a eu l’occasion de passer par la Compagnie Européenne d’Intelligence Stratégique (CEIS), le Ministère des Affaires Etrangères et l’ONUDC avant de rejoindre PLATUS en 2013. Simon est Auditeur jeune de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN).
grisonDenis Grison est PRAG  à l’Université de Lorraine. Ingénieur et Docteur en Philosophie, il est membre titulaire du Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie Archives Henri Poincaré. Ses principaux domaines de recherche concernent le principe de précaution, la question de l’acceptabilité des risques, l’éthique du développement durable. Il s’investit aussi dans le domaine de la bioéthique. Il développe actuellement une université participative à Vandoeuvre (54). Ses principaux ouvrages sont :

Le principe précaution, un principe d’action, Paris : L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 2009.
Vers une philosophie de la précaution, Paris : L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 2010.
Qu’est-ce que le principe de précaution ? Vrin, avril 2012.

Il a aussi enregistré des émissions disponibles sur Internet :
« Le principe de précaution, toujours trop ? », Universcience.tv, le 28 avril 2011 (dialogue avec Gérald Bronner)
« OGM, vers une crise de confiance ? », Universcience.tv, 3 décembre 2012 (dialogue avec Pierre-Henri Gouyon)
« Le principe de précaution  », Continents-sciences, France-Culture, 27 août 2012 

Officier spécialisé de la marine nationale en sécurité, lGuillemette 1-lighte Capitaine de frégate Christophe GUILLEMETTE est en poste à la direction de la protection et de la sécurité de l’Etat, au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale. Précédemment, il a tout d’abord occupé des postes opérationnels à la mer et à terre avant de servir dans différentes administrations centrales (ministère chargé des transports, ministère de l’intérieur et ministère de la défense). Il a suivi la promotion 2008 – 2009 du mastère spécialisé « Management global des risques ». Il est diplômé de l’Ecole de guerre et a un master 2 de droit public, mention « Droit de la mer et risque maritime ».
Amira Hammouda est doctorante en sciences de gestion, et plus précisément en management stratégique, à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ses recherches portent sur différentes notions tel que la culture familiale, la prise de décision stratégique, la performance ainsi que les problèmes d’agence dans les entreprises familiales. Elle est diplômée de l’ISG de Sousse en 2011 où elle a fait un mastère de recherche en Finance et commerce internationale, ainsi qu’un diplôme de maitrise en Hautes Etudes Commerciales obtenu en 2008 de l’IHEC de Sousse.
Dominique Haughton (PhD MIT 1983) is Professor of Mathematical Sciences and Global Studies and Graduate Coordinator for Business Analytics at Bentley University in Waltham, Massachusetts, near Boston, and Affiliated Researcher at the Université Paris 1 (Pantheon-Sorbonne) and Université Toulouse 1, France.  Research interests include applied statistics, business analytics, global analytics, data mining, and model selection. Professor Haughton’s work concentrates on how to best leverage modern analytics techniques in order to address questions of business or societal interest. United States co- Editor of Case Studies in Business, Industry and Government Statistics (CSBIGS).  Author of three monographs and of over sixty articles which have appeared in journals such as The American Statistician, Computational Statistics and Data Analysis, Journal of Interactive Marketing, Telecommunications Policy, Economic Development and Cultural Change, Studies in Family Planning, Journal of Population Economics, Journal of Biosocial Science, Annals of Statistics, Sankhya, Journal of Statistical Computation and Simulation, Communications in Statistics, Statistica Sinica. Ecole Normale Superieure Graduate. Fellow of the American Statistical Association.
HEINTZ Jean-Georges Représentant des entreprises ferroviaires en activité en France auprès de la Commission interministérielle du transport de marchandises dangereuses (TMD). Expert de l’Union internationale des chemins de fer auprès du Sub-Comité TMD de l’ONU, du « Joint Meeting » RID-ADR-ADN (Rail, route, voies navigables) de l’UNECE et du Comité TMD de la Commission Européenne. Il participe aux différents groupes de travail mis en place par ces instances.
Patrick Hénaff est maître de conférences à l’IAE de Paris. Ses travaux portent sur la valorisation d’options réelles et sur la mesure du risque de modélisation en finance.
Ingénieur Conseil Maîtrise des Risques APAVE depuis 15 ans. Auditeur suivant les normes ISO 14001 / ISO 50001 / OHSAS 18001 Formateur ISO 14001 18001 50001 / Déchets / Risques environnementaux / ICPE / Amiante /Légionelle Inspecteur des Installations Classées soumises au régime Déclaration et Contrôle
Fabien Javelot est Directeur Associé au sein d’Aon Global Risk Consulting et est plus particulièrement en charge du pôle Enterprise Risk Management. Au sein de Zurich Consulting puis d’Aon il a participé et conduit des missions de gestion globale des risques auprès de grands groupes français et internationaux, et dans des secteurs d’activités variés. Il intervient sur des projets de cartographie globale des risques (risques stratégiques, opérationnels, réputation, juridiques), de mise en œuvre de processus ERM, définition et mise en œuvre de dispositifs de gouvernance des risques. Il est diplômé de l’ESAIP.
Jouas Muriel.jpgDiplômée de l’ESLSCA, Muriel Jouas commence sa carrières comme attachée de presse (en agence puis en entreprise) avant de devenir Directeur de la Communication de Pasteur Mérieux MSD (Lyon). En 2001, Muriel quitte l’entreprise pour créer Com2Crise, un réseau de consultants et formateurs indépendants. Com2crise intervient en prévention, gestion, communication de crise, en conseil, formation et assistance opérationnelle.
En 2011, Muriel crée, sur le même principe, Décrochez La Lune : un cabinet de formation et coaching en efficacité professionnelle et développement personnel.
www.com2crise.com et www.decrochezlalune.com 
Oliver Kaiser Diplômé en droit aux universités de Sciences Sociales de Toulouse et de Grenoble, il a travaillé en tant que juriste d’affaires international pendant une quinzaine d’années dans des directions juridiques de grands groupes internationaux, en France et à l‘étranger.
Son domaine d’expertise couvre la Compliance, la protection des données personnelles, le contentieux, les contrats de projets clefs en mains, le droit des sociétés, le M&A, les opérations de vente immobilières et les baux commerciaux. Oliver KAISER a rejoint la direction juridique de Siemens en 2006. Il est actuellement responsable de l’organisation Compliance de Siemens France.
Elle a été Directeur Général dans le Groupe Addactis entre 2002 et 2012, après une carrière d’actuaire consultant au sein du Cabinet de Conseil JWA entre 1988-1998, puis de Directeur de département Retraite chez Adding de 1998 à 2002. Elle a ensuite racheté l’entreprise France Retraite, société spécialisée dans l’information Retraite, dont elle est le PDG depuis 2013.
kougkoulos_photoIoannis Kougkoulos est actuellement doctorant contractuel à l’université Métropolitaine de Manchester. Sa recherche porte sur la modélisation des risques naturels et environnementaux. Il est titulaire d’un Master 2 en Géographie (Université Panthéon-Sorbonne) et du Mastère Spécialisé Management Global des Risques (Arts et Métiers ParisTech). Il a effectué des missions de recherche dans le privé (TOTAL) et dans le public (CNRS) et il a accompli son service militaire dans le corps d’ingénieurs de l’armée Grecque.
lacroixCaroline Lacroix est maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Haute-Alsace et membre du Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC).

Caroline Lacroix est maitre de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Haute-Alsace et membre du Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC). Ses recherches portent sur les processus de réparation face aux évènements de types catastrophiques. Ses travaux actuels traitent plus directement du rôle et de la place du droit pénal et du procès pénal face aux risques majeurs. Auteur d’une thèse sur la réparation des catastrophes, publiée en 2008 à la LGDJ et plusieurs articles sur ces thèmes. Elle a récemment dirigé un rapport relatif à la Judiciarisation des grandes catastrophes (Dalloz, 2015) Elle est également chargée de cours à l’Université Evry-Val d’Essonne (M2 professionnels « Droit des Collectivités Territoriales » ; « Droit Humanitaire- droits de l’Homme » ; « FUSAC ») et chargée de cours à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Elle participe également à des formations au sein d’AgroParisTech – École Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (ENGREF) et au sein de  l’Ecole Nationale de la Magistrature.

Langlois jean-paul.jpgJean-Paul Langlois est président de l’Institut de Maîtrise des Risques.
Lassagne MarcMarc Lassagne est maître de conférences en sciences de gestion à Arts et Métiers ParisTech, où il enseigne notamment la théorie des organisations, le management stratégique, le management des risques et l’analyse de la décision. Ses recherches examinent la notion de risque de multiples points de vue, qu’il s’agisse de santé et sécurité au travail, d’aide à la décision, de remise en cause des processus de management ou, plus récemment de logistique. Il est diplômé de Sciences Po (Institut d’Etudes Politiques de Paris) et de l’université Paris-I, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, lauréat de l’agrégation d’économie-gestion, docteur en sciences de gestion.
Ingénieur diplômé de l’ENSM (Centrale Nantes) Près de 20 ans d’expérience industrielle en tant que responsable maintenance, travaux neufs et sécurité. Chargé de projet formation à l’INRS depuis 1998, pour l’accompagnement des écoles d’ingénieurs.
Simon Leroux est titulaire du mastère spécialisé Management Global des Risques à l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Paris.

Il entre à la SNCF en 2013 au sein de l’Agence d’Essai Ferroviaire – département Chimie & Environnement de la Direction du Matériel, en tant qu’ingénieur R&D.

Nicolas Macé, ancien élève des Arts et Métiers (sorti en 1997) et de l’ENSPM/IFP (sorti en 1998) a intégré le cabinet Ernst & Young en 1999 dans le service d’audit financier. Après 15 années d’expérience il a réalisé des missions d’audit financier, de transactions et d’advisory dans les secteurs de l’aéronautique, des matériaux de construction et de l’industrie lourde notamment. Nicolas est associé depuis juillet 2010 et est aujourd’hui en charge de l’audit des comptes de Safran et de Lafarge ainsi que de l’implémentation d’outil d’audit innovants autour du Big Data.
MerlotJohnny Merlot est actuellement Group & corporate insurance Director du Groupe France Télécom/Orange et Président du Cabinet d’autocourtage du même Groupe. Avant de rejoindre France Télécom/Orange en 1997, il a successivement exercé les fonctions de responsable technico-commercial dans le domaine du courtage et conseil en assurance (risques et responsabilité, construction …) puis de Directeur des assurances et contentieux, des affaires immobilières et contrats du Groupe pyrotechnique et chimique SNPE (Groupe Société Nationale des Poudres et Explosifs). Il intervient dans le Mastère Spécialisé Management Global des Risques depuis sa création en 2000.
Titulaire d’un double diplôme de commerce franco-allemand (Reims et Reutlingen) ainsi que du Mastère Spécialisé « Management Global des Risques » d’Arts et Métiers ParisTech, Jean-Baptiste a travaillé chez Deloitte en Allemagne, à la Banque BPCE en gestion de Risque et de Continuité d’Activité puis au sein du Groupe BEL à la Direction des Risques. Il a rejoint l’équipe Risques Politiques et Terrorisme de SIACI SAINT HONORE en Octobre 2012.
Maitre de conférences associé à l’Université Paris-Est Créteil, psychologue clinicienne du travail
perez_toralla.jpgMaria-Sol Perez est doctorante en ergonomie au sein de la Direction Industrielle de PSA PEUGEOT CITROEN. Dans le contexte du déploiement du lean manufacturing dans l’entreprise, son travail se focalise sur les démarches participatives dans les processus d’amélioration continue. Ses recherches s’inscrivent dans le courant de l’ergonomie constructive où la notion de développement est centrale. L’intervention ergonomique est ainsi considérée comme un moyen de développer conjointement les personnes et les organisations. Elle est diplômée en psychologie du travail et ergonomie à l’Université Paris Descartes et au Conservatoire National des Arts et Métiers.
Patrick Perret est ingénieur, spécialiste en direction et organisation de projets à très forts enjeux et en management des risques. Il a notamment réalisé des missions de management de risques sur le projet de réaménagement du Quartier des Halles à Paris et de Pilotage stratégique des Risques sur le Projet Canal Seine-Nord. Ses travaux de recherche sur le management des risques dans les projets complexes de génie civil et urbain avec le GRID l’ont conduit à proposer que le management des risques fasse partie intégrante de tout projet de BTP en France et que soit créée aussi la 1ère qualification pour l’Ingénierie du Management des Risques. Ancien directeur de l’Institut de R&D & Innovation de l’Ingénierie, il accompagne ses clients (MOA, MOE, entreprises) dans leurs projets, démontrant que le management des risques de projet est « l’opportunité de faire mieux pour moins cher … ».
richard-dap.jpgDocteur en Sciences de Gestion, Florian RICHARD-DAP est Senior Manager au sein de Grant Thornton. Il intervient régulièrement auprès d’Etablissements Publics, des Gestionnaires d’Infrastructure du pays et des entreprises du secteur de l’Energie. Florian Richard-Dap est plus spécifiquement en charge des missions de gestion des risques, de contrôle interne mais aussi d’optimisation des fonctions financières et comptables.
Christian TRONTINEconomiste, chargé d’études à l’INRS (depuis 1996), responsable du laboratoire GOSST (Gestion et Organisation pour la Santé et Sécurité au Travail). Ses travaux portent sur les aspects économiques de la prévention des risques professionnels, et plus particulièrement sur les mécanismes de l’assurance des risques professionnels (la prévention au regard de la théorie des contrats), l’évaluation macroéconomique (le coût du stress en France) ainsi que microéconomique (coût de l’accident du travail, approche coût-bénéfice de la prévention).
vidal.jpgOlivier Vidal est maître de conférences en sciences de gestion à l’Intec du CNAM Paris où il enseigne notamment le contrôle de gestion et la méthodologie à la recherche en gestion. Ses recherches étudient entre autres choses les pratiques de gestion du résultat (manipulations comptables) et la traduction des risques dans les états financiers. Il a également développé une gamme de logiciels pédagogiques de simulation de gestion. Il est diplômé de l’Université Paris-Dauphine, lauréat de l’agrégation d’économie-gestion et docteur en sciences de gestion.
Vlasto Hedwige.jpgHedwige Vlasto est avocate au barreau de Paris.
Saint-cyrien, ancien officier supérieur, l’intervenant, après une carrière au ministère de la Défense, a été diplomate au ministère français des Affaires Etrangères, puis s’est spécialisé sur les relations avec l’Afrique avant d’entrer à Air France en 1995, où il a, en particulier, créé la cellule d’analyse de la menace, été responsable de la sûreté à Air France Europe, puis responsable du management des risques avant de se spécialiser sur la gestion du risque sûreté à Air France Industries, deuxième opérateur mondial de maintenance aéronautique. Il donne depuis une dizaine d’années des conférences sur le risque pays dans diverses institutions ainsi que dans des organismes bancaires.

Vraie

Responsable PCA et Gestion de crise, Maître de conférences Associé Paris I Sorbonne, co-auteur de « gérer les grandes crises ». Il a conduit des missions lui permettant d’appréhender et quantifier les risques, de mettre en place des plans de gestion de crise dans des domaines divers, événementiel (« Coupe du Monde de rugby ») et établissements recevant du public (stades et aéroports), collectivités territoriales (Plan Communaux de Sauvegarde), mais également dans le milieu industriel et bancaire/boursier (plan de continuité « pandémie » de la place boursière de Paris et de grandes banques françaises).

Wendling CECILE.jpgCécile Wendling est chercheuse associée au Centre de sociologie des organisations (CNRS-SCIENCES PO PARIS) et responsable de la prospective pour le groupe AXA. Ces sujets d’expertise sont la sociologie des risques, la sécurité et la défense, la gestion des crises, l’usage des sciences sociales dans l’expertise risque et les méthodes de prospective. Elle a publié dans le Journal of contingencies and crisis management, European journal of risk regulation, entre autres. Elle enseigne à l’ENA, à l’Ecole militaire, entre autres.
Zajdenweber.jpgDiplômé de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (1965) ; Docteur en sciences économiques, de l’Université Paris 1 (Panthéon –Sorbonne) (1972) ; Professeur émérite, à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense ; Membre du Comité éditorial et du Comité scientifique de la Revue Risques ; Membre du Comité scientifique de l’AFPCN (Association française pour la prévention des catastrophes naturelles). Livres :
-Hasard et Prévision (Economica, 1976), avec une préface de B.Mandelbrot.
-Economie des Extrêmes (Flammarion, 2001), nouvelle édition revue et augmentée en 2009 dans la collection Champs. Ce livre a reçu deux prix : le Prix Risques-Les Echos et le Prix Turgot.
-Economie et Gestion de l’Assurance (Economica, 2006).
Principaux articles récents sur les valeurs extrêmes :
-Extreme values in Business Interruption Insurance.  The Journal of Risk and Insurance, 1996, vol.63, n°1. Cet article a reçu le prix du CAS Research Prize de la Casualty Actuarial Society, décerné par l’American Risk and Insurance Association.
-Co-signé avec Didier Sornette : Economics Returns of Research : The Pareto Law and its Implications, The European Physical Journal, 1999, B, n°8.
-Co-signé avec Georges Dionne et Hela Dahen : A  Practical Application of Extreme Value Theory to Operational Risk in Banks, The Journal of Operational Risk, 2010, vol.5, n°2.
Thomas Arbitre est titulaire d’un mastère spécialisé en Environnement et Sécurité Industriels de l’École nationale supérieure de chimie et de physique de Bordeaux.
Il entre chez Renault en 2008 au sein de l’UET Hygiène industrielle et environnement de la DGA Fabrication, plus particulièrement pour prendre en charge les problématiques liées au règlement REACH.
Né en 1949, Pierre Besse est ingénieur en génie civil, diplômé de l’ Ecole Centrale de Paris en 1973. En 1974, il commence sa carrière dans le “Groupe Menard” comme ingénieur géotechnique et responsable de chantier. Il rejoint le Bureau Veritas en 1976, dans le secteur du bâtiment, basé dans le sud de la France. En 1983, il rejoint le département Technologies Océaniques à Paris, où il occupe successivement les fonctions de chef de projet et de directeur adjoint, en charge de la certification de projets offshore et des développements technologiques. En 1996, il prend la direction du centre de Recherche et Développement. Il a également été membre actif dans les groupes de travail à l’OMI, l’AISC Association Internationale des Sociétés de Classification) et à l’ISSC (International Ship Structure Conference) sur l’évaluation formelle de la sécurité. Depuis le début des années 90, il a été membre du “Research & Development Strategic Planning Group” (RDSPG) du Forum des Industries Maritimes (MIF). Il a ensuite présidé le « Support Group » de la plateforme technologique européenne WATERBORNE.
core xavier.jpgXavier Coré est Conseiller auprès du Directeur Exécutif en charge du Commerce, de l’Optimisation et du Trading, et des Systèmes Energétiques Insulaires au sein d’EDF. Il a enseigné 7 années à l’Ecole Centrale de Paris (2005-2012) et 6 années à l’Université de la Sorbonne (2006-2012). Xavier Coré est titulaire d’un doctorat en Mathématiques Appliquées.
DUCLOY-Julien nov 2011.jpgJulien Ducloy est responsable du Pôle « Enterprise Risk Management » de Marsh Risk Consulting, la division conseil de MARSH. Ses domaines d’expertise sont l’organisation et la conformité des filières de management des risques, la cartographie et l’évaluation des scénarios majeurs de risque, les plans de réduction du coût des risques. Julien Ducloy débute sa carrière à la Direction des Risques des Aéroports De Paris. Après différentes expériences de conseil en management des risques (Ernst&Young, Capgemini Consulting), il intègre en 2008 Marsh Risk Consulting où il crée la Practice ERM. Julien a réalisé des missions pour le compte de groupes bancaires, de groupes industriels et de services, d’organisations publiques et intergouvernementales, en France et à l’international. Julien Ducloy est ingénieur de formation et ancien du Mastère Spécialisé « Management Global des Risques » de l’ENSAM-ESTP.
Fercot.jpgIngénieur diplômé de l’ESME Sudria et de l’EMBA HEC, Damien Fercot a occupé différents postes opérationnels (projet, marketing, business development) dans le secteur Industry (division Drive Technologies), en France, Allemagne et Afrique depuis 1997. Depuis 2010, il est Compliance Officer de Siemens France.
Frantzen.JPG
Claude Frantzen  est consultant en maîtrise des risques. Ingénieur Général de l’Armement (2e section), il a commencé sa carrière, après l’École Polytechnique, Sup Aéro et une formation de pilote militaire, comme ingénieur d’essais en vol avant de rejoindre la Direction Générale de l’Aviation Civile. Après des postes à responsabilité croissante en matière de sécurité aérienne, il devient chef du service qui, d’une part couvre toutes les questions de sécurité aérienne et d’autre part gère l’école d’État de formation de pilotes, (dont les pilotes de ligne) ; après 30 ans d’aviation C. Frantzen rejoint EDF où, pendant 8 ans, auprès du Président, il est Inspecteur Général pour la Sûreté Nucléaire ; en 2002, quittant EDF il devient consultant et président du groupe « Stratégie d’Analyse, d’Évaluation et de Maîtrise des Risques Technologiques » auprès du Directeur Général de la Prévention des Risques (ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie).
Ingénieur ESTP, diplômé du Centre des Hautes Études de la Construction, Docteur d’État es Sciences Économiques. Après avoir travaillé au sein du groupe d’engineering du constructeur automobile PSA, Christophe Gobin a mené de nombreuses actions de progrès dans différentes entités du groupe VINCI. Il est en charge de la coordination Recherche & Développement de VINCI CONSTRUCTION France. Il est membre du Comité Développement Durable de VINCI, et du Comité de pilotage de la chaire d’éco-conception de ParisTech, animateur de la Commission Développement Durable d’EGF-BTP et professeur à l’ESTP.
Rodolphe Guillois, Ingénieur généraliste (ENIM 1997) est gérant de la société EXAMO. EXAMO est spécialisée dans la prévention des inondations. Elle propose des diagnostics inondation permettant d’appréhender la vulnérabilité d’un site vis à vis de l’ennoiement mais aussi vis à vis des réseaux nécessaires à la continuité de l’activité hébergée sur le site. EXAMO accompagne les gestionnaires de sites dans leur démarche de réduction de la vulnérabilité aux inondations de leur emprise foncière et dans la nécessaire organisation à mettre en place (PPCI, Consigne de site, PCA Inondation) EXAMO est membre du Haut Comité de Défense Civile. Rodolphe Guillois est prestataire référent inondation de la RATP depuis plus de 10 ans au sein de la cellule risque inondation de la RATP et possède de nombreuses références telles que EDF Centrales Nucléaires, BNP Paribas Real Estate, CPCU, Climespace, la Ville de Gennevilliers… www.examo.fr
 Magny jean Pierre.jpgIngénieur calcul structures et aérodynamique à Sud Aviation Suresnes. Chef du « Field Service » de la SNECMA (Assistance technique aux clients dans 19 pays), Membre de nombreuses commissions d’enquêtes d’accidents et de la commission sécurité des vols. Coordonnateur de la production du moteur « Larzac » de l’avion Alphajet, responsable de l’organisation industrielle de ce programme). Chef du département « montage essais moteurs prototypes »SNECMA Chef du département Assurance Produit Lanceurs et Directeur Qualité d’Arianespace AGENCE SPATIALE EUROPEENNE (1989-fin 1999) Adjoint directeur qualité des programmes spatiaux, mise au point des standards de management, auditeur des projets et représentant ESA dans les groupes de travail aviation, OACI sur les procédures de navigation par satellite. CONSULTANT (depuis début 2000) Systems de Navigation, Organisation des Project et Management des Risques Secrétaire exécutif du groupe FAST (Future Aviation Safety Team) en collaboration entre les autorités, les constructeurs, les compagnies européennes et américaines). Titulaire de contrats « Sécurité des vols » de la commission européenne PILOTE: Officier de réserve (Lt Col), 4000h de vol. Pilote Professionnel + IFR, instructeur, examinateur.
Poumadere Marc.jpgMarc Poumadère est psychosociologue, consultant à Institut Symlog.
Puech.jpgMichel Puech est maître de conférences en philosophie à l’Université Paris IV.
Roche XavierMagistrat à la Cour des comptes, en 2006  il intègre le secteur du transport en tant que directeur de l’audit des projets chez Alstom Transports S.A. Il supervise notamment les missions du service d’audit opérationnel et financier dans le but d’assurer la pérennité et la profitabilité des contrats à long terme. A l’été 2008, il intègre le cabinet du ministre du Logement de la Ville en qualité de conseiller budgétaire et réforme de l’Etat. En juillet 2009, il rejoint RFF en tant que directeur de l’audit, des risques, des assurances et de la sûreté et membre du comité de direction générale. En juin 2012, il est nommé directeur financier de RFF et directeur adjoint au DGA Finances et Achats.
SALOMON jéromeJérôme Salomon est Professeur des Universités au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris. Ancien Interne et Chef de Clinique puis Médecin des Hôpitaux temps plein à l’AP-HP, spécialiste en santé publique et en infectiologie, il a été conseiller technique ministériel chargé de la santé publique et de la sécurité sanitaire. Titulaire d’une thèse en épidémiologie (Paris 6) et d’une HDR en biologie des populations (UVSQ), il a été directeur des projets internationaux à l’Institut Pasteur et directeur exécutif de Pasteur International Network. Il enseigne au sein du Mastère spécialisé de Santé Publique Cnam Pasteur Ehesp accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles et au sein de la Chaire Hygiène et Sécurité sur les risques épidémiques et biologiques (HSE 110) et sur la gestion des crises majeures (HSE 215). Au sein du laboratoire de Modélisation Epidémiologie et Surveillance des Risques Sanitaires (MESuRS), il mène des travaux de recherche sur la résistance aux antibiotiques et les infections liées aux soins. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et de plusieurs dizaines d’articles dans des revues à comité de lecture.
steinlé Feuerbach.jpgProfesseur en Droit privé et sciences criminelles Directeur du CERDACC Professeur, Université de Haute Alsace
Tixier GillesGilles Tixier est consultant dans le domaine des risques agro-alimentaires.
Iryna VERYZHENKO, Docteur en Sciences de Gestion de l’IAE de Paris 1 Panthéon Sorbonne, est maître des conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, où elle enseigne Finance de Marchés. Elle est aussi chercheuse associée au Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Lille. Ses travaux de recherche portent sur les marchés financiers artificiels (computational finance), optimisation de portefeuille et mesures de performance.
Zaharia.jpgCostin ZAHARIA, Docteur ès Sciences Economiques et de Gestion de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan,  est maître des conférences à l’Université du Mans et chercheur associé au GRID. Il est le fondateur d’un centre d’excellence en mathématiques situé dans le XVIe arrondissement de Paris